Rural Innova

L’Office du Développement Agricole et Rural de Corse a été partenaire de Rural Innova, projet européen soutenu par le Programme d’Initiative Communautaire INTERREG IIIC Sud.

Ce programme rassemblait 15 Régions européennes autour de la thématique du développement rural innovant et a permis de constituer un réseau européen d’échanges de bonnes pratiques et de transferts d’expériences en faveur d’une politique de développement rural innovante.


Les partenaires


1. Chef de file : le Conseil Régional du Limousin (France)

2. L’Office de développement agricole et rural de Corse - ODARC (France)

3. Le Gouvernement de la Région Andalousie (Espagne)

4. La Région Toscane (Italie)

5. L’Association de développement rural Ader SOUSA, Région Norte (Portugal)

6. L’Association de développement des Communes de la Frontière Nord/Est, CoraNE Région Norte (Portugal)

7. Le Gouvernement de la Région de Valence (Espagne)

8. Le Gouvernement de la Région Estrémadure (Espagne)

9. L’Agence de développement du Pays de Galles - WDA (Royaume Uni)

10. Le Conseil du Comté de Devon (Royaume Uni)

11. L’Université de Gand (Belgique)

12. La Faculté de Writtle (Royaume Uni)

13. Le Conseil Régional d’Aquitaine (France)

14. L’Administration du Gouvernement de Kaunas (Lithuanie)

15. L’Agence de développement régional du Nord de la Grande Plaine (Hongrie)


Ce projet européen s’est articulé, au cours des Années 2004, 2005 et 2006, autour de trois objectifs principaux

  • Structurer et fédérer les régions rurales européennes autour de grandes orientations communes contribuant à une approche innovante du développement rural,

  • Améliorer la cohérence et l’efficacité des politiques publiques sectorielles ayant un impact sur le développement des zones rurales,

  • Préparer la nouvelle politique de cohésion (Objectif compétitivité et emploi, Objectif Coopération Territoriale), ainsi que la future politique de développement rural, notamment par le biais des axes 3 et 4 du FEADER, en articulation avec la réforme de la PAC (1° pilier).


Pour cela, le réseau Rural Innova a découpé sa réflexion en 4 composantes thématiques : accueil des nouvelles populations, activités économiques innovantes, services essentiels aux populations, outils et méthodes pour un développement durable des territoires ruraux. L’ODARC, partenaire de toutes les composantes, a également assumé la responsabilité de chef de la composante « Activités économiques innovantes ».


Ce projet a débouché sur une déclaration politique commune en 33 points, intitulée « RURAN », sur la mise en place d’un réseau de régions partenaires, « Ruract », visant au transfert de bonnes pratiques en matière de développement rural, et sur l’élaboration d’un programme européen de coopération dans le cadre d’INTERREG IV C, le projet « Ruraland » qui a pour objectif de concrétiser ce transfert d’expériences par le financement d’actions pilotes sur les territoires.


  • Retour
  • Format imprimable
  • Sommet de la page

Recherche

Newsletter

Événements