Soutien public

L’ODARC intervient, dans le cadre défini par le PDRC, à différents niveaux :

  1. Aide à la gestion des forêts (accompagnement théorique et technique)
  2. Développement de la filière bois :
    1. Améliorer la valeur économique des forêts (sylviculture, infrastructures forestières, reconstitution du potentiel forestier,…)
    2. Dynamiser les débouchés (bois-énergie, bois d’œuvre artisanat, bois d’œuvre menuiserie et charpente) en aidant les entreprises forestières (élaboration d’un plan de développement d’entreprise avec les techniciens forestiers de l’ODARC), et en développant des stratégies locales de filières.
  3. Accueil du public en forêt (études de faisabilité, équipements de pleine nature ou de loisirs,…)
  4. Conseils pour la mobilisation des mesures dans le cadre du Guide des Aides


En parallèle, l’ODARC poursuit son travail de recherche et d’études pour proposer aux producteurs et aux transformateurs de nouveaux débouchés et augmenter la valeur ajoutée de l’existant.


Sont éligibles au Guide des Aides « forêt » :

  • Les propriétaires privés disposant d’une surface minimum de 4 ha,
  • Les collectivités locales,
  • Les ASL,
  • Les exploitants, les entreprises forestières, ou coopératives,
  • Les Établissements Publics,


Les propriétaires privés disposant d’une surface inférieure à 10 hectares doivent adopter le guide des bonnes pratiques sylvicoles avant de pouvoir être éligibles à l’aide aux travaux forestiers.

Entre 10 et 25 hectares, les propriétaires privés choisissent le document auquel ils souhaitent être soumis : guide des bonnes pratiques sylvicoles ou plan simple de gestion. Au-dessus de 25 hectares, le plan simple de gestion est obligatoire. Les techniciens de l’ODARC accompagnent le propriétaire à chaque étape de réflexion et de mise en œuvre, élaborent un programme de travaux, permettent au propriétaire de bénéficier du soutien public correspondant et en accompagnent le bon déroulement.

Les petits propriétaires sont incités à se regrouper en ASL ce qui leur permet de disposer de la surface minimum requise. L’ODARC accompagne toutes les démarches inhérentes à la création et à la mise en œuvre de cette nouvelle organisation.

  • Retour
  • Format imprimable
  • Sommet de la page

Recherche

Newsletter

Événements