Foncier

Le foncier rural non bâti corse est généralement caractérisé par un fort taux d’indivision, un morcellement important, une absence courante de titres de propriété et une insuffisance généralisée de la fiabilité du cadastre.

Dans certaines régions cette situation se complique encore du fait de l’espoir spéculatif que fait naître chez les propriétaires l’envolée des prix des terrains à bâtir.

Pour relever les défis déterminés par le Plan de Développement Rural de la Corse sur l’accroissement des productions agricoles de qualité, l’organisation de l’activité sylvicole, la diversification de l’économie rurale et l’amélioration de la prise en compte des contraintes environnementales, une action globale sur le foncier est indispensable.

En étroite collaboration avec les propriétaires privés et publics du foncier rural, l’ODARC a inscrit parmi ses objectifs prioritaires d’aider à son regroupement afin d’en mobiliser et d’en maîtriser l’usage au profit des activités agricoles sylvicoles et pastorales. Il veut favoriser la mise en valeur des potentiels de développement endogènes en inscrivant l’action des propriétaires dans une dynamique territoriale afin de mutualiser et d’optimiser les moyens dont ont besoin les acteurs économiques locaux.

Dans cet objectif, l’ODARC a articulé son action autour de 2 pôles principaux :

  • Aider au regroupement du foncier rural à travers la création et le suivi d’associations foncières qui tiennent compte de ses principales caractéristiques : Associations Foncières Pastorales pour les secteurs à vocation pastorale, Association Syndicale de gestion forestière pour les propriétés forestières…
  • Aider à la mise en place de stratégies locales de développement pour ancrer le territoire, notamment forestier, dans une action d’aménagement durable de l’espace : Chartes forestières ou de territoires, Plan de Développement de Massif, plan d’aménagement et de mise en valeur pastorales….
  • Retour
  • Format imprimable
  • Sommet de la page

Recherche

Newsletter

Événements

Avril 2017
L M M J V S D
2728293031
Proposez un évènement