Il y a 20 ans, les apiculteurs obtenaient le label AOC (aujourd'hui AOP, au niveau européen), garantie de qualité et de maintien des savoir-faires traditionnels, pour une gamme de six miels typiques de l'île : miel de printemps, miel de maquis de printemps, miel de miellats du maquis, miel de maquis d'été, miel de maquis d'automne, miel de châtaignier.


Pour fêter cet anniversaire, sous l'égide du syndicat AOP miels de corse, un certain nombre d'apiculteurs ont ouvert les portes de leurs ateliers au grand public, afin de proposer des animations et des dégustations.


L'occasion de découvrir ou de redécouvrir... les merveilleux bienfaits du miel sur la santé, ses nombreuses utilisations (depuis la cuisine jusqu'aux cosmétiques), la richesse de sa composition en fonction des différentes variétés, l'intelligence sociale des abeilles, l'organisation minutieuse de la ruche et le respect des apiculteurs pour leurs essaims.

L'occasion également de sensibiliser le grand public à l'importance de la présence des abeilles pour la survie des éco-systèmes et à terme, pour la survie de l'humanité : les abeilles sont menacées de disparition, du fait d'une utilisation intensive d'insecticides et de pesticides regroupés sous le terme de néonicotinoïdes, et fort justement surnommés "tueurs d'abeilles". La prise de conscience citoyenne est en route mais les mesures législatives peinent à se mettre en marche.
 

  • Retour
  • Format imprimable
  • Sommet de la page

Recherche

Newsletter

Événements