AFP de SAN GIOVANI DI MORIANI

 

Historique du projet

 

Sur la commune de San-Giovanni-di-Moriani, les activités agricoles, qui étaient très développées jusqu'au XXème siècle, marquent encore la mémoire collective. A l’heure actuelle, malgré un état d’abandon parfois assez poussé, certains espaces présentent de bonnes potentialités et pourraient être réhabilités dans une optique de redynamisation socio-économique du village, de sauvegarde du patrimoine et d’amélioration des paysages.
Aujourd’hui, l’exode rural, l’abandon des terrasses non adaptées à la « révolution agricole », ainsi que le problème foncier de l’indivision et du morcellement de la propriété, ont conduit à un dépérissement des châtaigneraies et à une baisse de l’activité agricole, aujourd’hui dominée par l’élevage porcin.
Les élus de San-Giovanni-di-Moriani ont engagé avec les agriculteurs une réflexion sur la valorisation et la préservation à long terme des espaces agricoles de la commune. L’objectif des élus est de développer un outil d’aménagement du territoire rural et agricole, afin d’organiser et valoriser le foncier agricole, pastoral et forestier.
A ce titre, la commune de San-Giovanni-di-Moriani a souhaité initier et porter un projet d’Association Foncière Pastorale (AFP). Cet outil est apparu particulièrement bien adapté au développement du village et à la valorisation du territoire communal, permettant de mettre en œuvre des projets de mise en valeur et de gestion concertée des terres sur des ensembles cohérents, de manière à redynamiser l’activité socio-économique.
La commune a été accompagnée, lors de la création de cette AFP, par la Chambre d’Agriculture de Haute-Corse, qui a relevé et cartographié les potentialités sur le périmètre de l’AFP, rencontré les agriculteurs et les propriétaires terriens notamment à l’occasion de réunions publiques, et exposé le projet aux agriculteurs présents sur le territoire. Elle a pu ainsi proposer un document d’orientations pour le développement agricole de la commune.
Les orientations du projet d’AFP portent notamment sur la rénovation des châtaigneraies, son exploitation pour la farine ou pour l’élevage porcin, le pastoralisme, et l’exploitation du bois.

Ce travail étant maintenant terminé, le projet sera soumis à une enquête publique, laquelle aura lieu du 15 juillet 2015 au 03 août 2015 inclus. Une Assemblée Générale, au cours de laquelle le Préfet de Haute-Corse prendra la décision de création ou de non-création de l’AFP, réunira l’ensemble des propriétaires concernés le 23 septembre à 18h00. Les propriétaires auront jusqu’à cette date pour se prononcer sur l’opportunité de créer cette AFP.

 

Enquête publique

 

Une enquête publique a eu lieu au mois d'aout 2015, le comissaire enquêteur a reçu le public du 4 au 6 aout 2015.

Suite au résultat positif de l'enquête publique, et à l'Assemblée générale constitutive du 23 septembre 2015, le préfet de la Haute Corse a pris un arrêté autorisant la création de l'AFP de San Giovani.

 



Carte du périmètre

 


 

Pour télécharger la carte au format PDF, cliquez ici

 

 

Documents constitutifs :

 

Téléchargeables, au format PDF :

Arrêté Préfectoral_autorisant_l'AFP_de San Giovani di Moriani

Arrêté d'ouverture d'enquete publique

Liste_des_parcelles

Projet de Statuts

Projet_d'aménagement_du territoire

 

 

Contacts :

 

Sylvestre Sisco, ODARC : 06 19 43 61 11

Leila Thominiaux, Chambre d'Agriculture de Haute-Corse : 06 46 19 76 85

Jean-Marcel Vincenti, Chambre d'Agriculture de Haute-Corse : 06 11 39 47 35

 

Retour à la liste des AFP

 

  • Retour
  • Format imprimable
  • Sommet de la page

KDE

La manchette de ce site n'est pas disponible pour le moment.

Recherche

Newsletter

Événements