AFP A Valle di Siscu

 

Historique du projet

 

Jusqu’au milieu du XXème siècle, la vallée de Sisco connaissait une activité agricole florissante, que ce soit en maraîchage (oignons), en élevage (vaches laitières), ou encore en oléiculture. Ce « jardin de Bastia », dont les anciens moulins à céréales ou à huile attestent d’une fertilité autrefois exploitée, a connu depuis un fort abandon, et aujourd’hui peu d’agriculteurs sont présents sur la commune.
Pourtant, ces espaces présentent de très bonnes potentialités et pourraient être réhabilités dans une optique de redynamisation socio-économique des hameaux, de sauvegarde du patrimoine et d’amélioration des paysages. De plus, les demandes d’installation ou de consolidation d’activité de la part d’agriculteurs sont assez importantes sur la commune.
Face à cette situation, la commune de Sisco a soutenu la création d’une Association Foncière Pastorale (AFP). Cet outil est apparu particulièrement bien adapté au développement du village et à l’entretien de son territoire, capable d’assurer au mieux une remise en valeur collective et une gestion durable des terres, au service de l’intérêt général, tout en assurant une pérennité technique, juridique et économique des projets mis en œuvre.
La commune a été accompagnée, lors de la création de cette AFP, par la Chambre d’Agriculture de Haute-Corse, qui a relevé et cartographié les potentialités sur le périmètre de l’AFP, rencontré les agriculteurs et les propriétaires terriens, pour proposer un document d’orientations pour le développement agricole de la commune.
Le projet a été soumis à enquête publique, et l’AFP autorisée par le Préfet de Haute-Corse le 16 octobre 2014. Les propriétaires ont été réunis en Assemblée Générale et ont élu leur syndicat le 06 décembre 2014.

 

Carte du périmètre

 

 

Pour télécharger la carte au format PDF, cliquez ici

 

 

Réalisations

 

L’AFP et son syndicat sont toujours accompagnés par la Chambre d’Agriculture de Haute-Corse pour établir un plan d’actions, dont les premiers projets porteront certainement sur :
- Une étude hydraulique pour la réhabilitation du réseau de canaux d’irrigation, et son exploitation raisonnée,
- La rénovation de vergers d’oliviers et de châtaigniers,
- La consolidation d’exploitations existantes et l’installation d’éleveurs,
- La mise en valeur de terrasses pour le maraîchage.

 

 

Documents constitutifs :

 

Téléchargeables, au format PDF :

Arrêté préfectoral de création AFP de SISCO

Diagnostic et projet de territoire AFP de SISCO

 

 

Contacts :

 

Sylvestre Sisco, ODARC : 06 19 43 61 11

Site internet de l'AFP : afpsisco.e-monsite.com/

 

Retour à la liste des AFP

  • Retour
  • Format imprimable
  • Sommet de la page

KDE

La manchette de ce site n'est pas disponible pour le moment.

Recherche

Newsletter

Événements