AFP de MERIA

 

Historique du projet

 

À l’origine du projet se trouve la volonté de la commune de valoriser les ressources de la forêt et de protéger le village contre les incendies. Le territoire communal est en effet en grande partie abandonné, et seule subsistait une exploitation ovine de petite taille, en situation difficile. L’abandon quasi-total des activités agricoles et forestières a créé un vaste et dense continuum d’espaces emmaquisés et boisés, qui a été, à plusieurs reprises et en large partie, parcouru par les feux au cours des dernières décennies.
L’état généralisé d’abandon a en retour permis le développement de forêts composites et de beaux massifs de chêne vert, porteurs de ressources mais généralement impénétrables et à risques, qui méritaient d’être mis en valeur.
Les motivations du projet de création d’une AFP sur Meria se sont trouvées tant au niveau de la mise en valeur territoriale, que de la création d’une activité économique, et de la protection de l’environnement.
Aussi, l’AFP est apparue comme un outil d'aménagement et de gestion bien adapté à la situations foncière complexes observées sur ce territoire.
La commune a été accompagnée, lors de la création de cette AFP, par le bureau d’études ICALPE, qui a relevé et cartographié les potentialités sur le périmètre de l’AFP pour proposer un document d’orientations pour le développement agricole de la commune.
Le projet a été soumis à enquête publique, et l’AFP autorisée par le Préfet de Haute-Corse le 02 juin 2009. Les propriétaires ont été réunis en Assemblée Générale et ont élu leur syndicat le 27 juin 2009.

 

Carte du périmètre

 

 

Pour télécharger la carte au format PDF, cliquez ici

 

 

Réalisations

 

L’AFP de Meria a réalisé plusieurs opérations jusqu’en 2013 :
- Une étude hydraulique permettant de déterminer les potentialités de prélèvement supplémentaire pour l’irrigation du bas de la vallée sans risque de salure.
- Des rénovation d’oliveraies autour du village et au hameau de Pastina, ayant permis l’installation d’un jeune agriculteur.
Elle a également mis en place des journées d’information, animées par l’ODARC, autour du liège, en vue de remettre en production les suberaies de la commune.

Depuis 2013, l’AFP de Meria n’a toutefois plus engagé d’opérations, et son activité est réduite.

 

 

Documents constitutifs :

 

Téléchargeables, au format PDF :

Arrêté préfectoral de création AFP de MERIA

STATUTS AFP de MERIA

Diagnostic et projet de territoire AFP de MERIA

 

 

Contacts :

 

Sylvestre Sisco, ODARC : 06 19 43 61 11

 

Retour à la liste des AFP

  • Retour
  • Format imprimable
  • Sommet de la page

KDE

La manchette de ce site n'est pas disponible pour le moment.

Recherche

Newsletter

Événements