AFP de CARPINETO

 

Historique du projet

 

Ancrée au cœur de la Castagniccia et dominant le Valle d’Orezza, la petite commune de Carpineto est un territoire presque entièrement recouvert d’une châtaigneraie ancestrale. Aujourd’hui peu exploitée, et en grande partie à l’abandon notamment à cause de l’indivision et du morcellement parcellaire, ainsi que de la forte déprise rurale du siècle dernier, cette châtaigneraie risque le dépérissement si elle n’est pas remise en état et entretenue par une certaine activité agricole.
Pour faire face à cette situation, la commune de Carpineto a souhaité initier et porter un projet d’Association Foncière Pastorale (AFP). Cet outil est apparu particulièrement bien adapté au développement du village et à l’entretien de son territoire, permettant de mettre en œuvre des projets de mise en valeur et de gestion concertée des terres sur des ensembles cohérents, de manière à redynamiser l’activité socio-économique.
La commune a été accompagnée, lors de la création de cette AFP, par le bureau d’étude DGEC, qui a relevé et cartographié les potentialités sur le périmètre de l’AFP, rencontré les agriculteurs et les propriétaires terriens, pour proposer un document d’orientations pour le développement agricole de la commune.
Le projet a été soumis à enquête publique, et l’AFP autorisée par le Préfet de Haute-Corse le 17 juin 2014. Les propriétaires ont été réunis en Assemblée Générale et ont élu leur syndicat le 10 juillet 2014.

 

Carte du périmètre

 

Pour télécharger la carte au format PDF, cliquez ici

 

 

Réalisations

 

L’AFP et son syndicat travaillent actuellement sur les premiers projets qu’ils porteront, notamment en matière de :
- Rénovation de châtaigneraies,
- Création de pistes d’exploitation,
- Exploitation forestière dans le cadre d’une gestion durable.

 

 

Documents constitutifs :

 

Téléchargeables, au format PDF :

Arrêté préfectoral de création AFP de CARPINETO

Liste des parcelles AFP de CARPINETO

Statuts AFP de CARPINETO

Diagnostic et projet de territoire AFP de CARPINETO

 

 

Contacts :

 

Sylvestre Sisco, ODARC : 06 19 43 61 11

 

Retour à la liste des AFP

  • Retour
  • Format imprimable
  • Sommet de la page

KDE

La manchette de ce site n'est pas disponible pour le moment.

Recherche

Newsletter

Événements