AFP d'OCANA

 

Historique du projet

 
L’Association Foncière Pastorale d’OCANA, association foncière autorisée, est la plus ancienne mise en place en Corse (1992).
Créée à l’origine pour protéger le village du risque incendie et promouvoir l’activité pastorale, sa vocation s’est depuis élargie en mettant l’accent sur le développement rural et agricole tout en préservant l’environnement et en valorisant son patrimoine paysager.
De nouvelles possibilités foncières nouvelles dans le cadre de la diversification ou du développement d'exploitations existantes ainsi que pour de nouvelles installations existent désormais sur ce territoire.
La superficie de l’AFP, après une première phase récente d’extension de 50 Ha, est désormais d’environ 750 Ha représentant près de 30% du territoire communal. Près de 60 propriétaires se sont engagés dans la démarche.
La création de l’association a contribué à pérenniser 4 exploitations sur son périmètre initial. L’extension, en intégrant de nouveaux espaces sous le village a permis d’offrir de nouvelles potentialités mises à profit par 2 d’entre elles (en élevage ovins et bovins) et de permettre 2 nouvelles installations en élevage porcin et plantes aromatiques et médicinales. Une installation d’un jeune exploitant est, par ailleurs, désormais envisageable.

 

Carte du périmètre

 

 

Pour télécharger la carte au format PDF, cliquez ici

 

Programme d'actions


Avec l’appui financier de l’ODARC, l’AFP a pu mettre en œuvre deux plans d’actions.
Le premier a concerné le périmètre initial sur lequel une étude des potentialités agricoles a été réalisée. Les résultats prometteurs de cette étude seront utilisés pour servir de base au montage d’un projet d’infrastructure hydraulique destinée à l’irrigation. Parallèlement, deux exploitants ont pu bénéficier de la mise en place de clôtures collectives.
Le deuxième plan d’actions s’est axé sur l’extension du périmètre, zone à fortes potentialités diversifiées. Les phases de travaux ont été lancées fin 2014 et concernent :
-    Des opérations de débroussaillage et de démaquisage destinées à reconquérir le milieu et mettre à disposition un espace agro-sylvo-pastoral incluant une zone d’élevage multi-cheptels (ovin – bovin – porcin) aux 4 futurs utilisateurs du secteur identifiés à ce jour. Ces opérations contribueront également à limiter le risque incendie au pied du village ;
-    La mise en place de clôtures périmètrales destinées à délimiter l’espace agro-sylvo-pastoral et mettre en défens l’espace porcin et sa chênaie ;
-    La mise en place d’un parc de contention multi-cheptels ;
-    La rénovation d’un ancien ouvrage de stockage et la mise en place de dispositifs d’abreuvement sur l’espace multi-cheptels ;
-    La rénovation d’une centaine d’oliviers sur l’ensemble du secteur pour leur redonner une vocation productive ;
-    La rénovation d’un bâtiment agricole traditionnel en bâtiment de stockage pour les éleveurs.
Sur le périmètre de l’extension, est également envisagée la réalisation d’une desserte agricole.
Par ailleurs, l’AFP envisage la préparation d’un 3ème plan d’actions pour poursuivre ses objectifs de développement.

 

Documents constitutifs :

 

Téléchargeables, au format PDF :

(en construction)

 

Contacts :

 

D’ORNANO Jean-Luc (Président) : 04 95 27 02 90 (Mairie)

Frédécic Moracchini, ODARC : 06 71 41 30 32

Retour à la liste des AFP

  • Retour
  • Format imprimable
  • Sommet de la page

KDE

La manchette de ce site n'est pas disponible pour le moment.

Recherche

Newsletter

Événements