Lignum Corsica une certification pour le bois corse

Le projet « Lignum Corsica » contribue à la valorisation du bois d’œuvre insulaire, mais également au développement des entreprises locales. Une certification pour le bois d’œuvre corse est une action indispensable à la promotion de la ressource et des entreprises de la filière car elle permet aux prescripteurs d’introduire du bois local dans les marchés publics lorsque celui-ci est certifié « Lignum Corsica ou équivalent ».

La marque Lignum Corsica est basée sur une charte de qualité établie autour de 4 critères :

  •  La traçabilité des bois corses attestant de leur provenance, d’une gestion durable des forêts et d’une certification environnementale comme PEFC.
  •  La transformation des bois par des entreprises locales
  •  L’affichage de la résistance des bois de construction (classement mécanique).
  •  L’affichage d’une méthode fiable de séchage des bois.

 

Le référentiel permettant de finaliser la certification est en cours d'approbation, actuellement dans la phase de consultation publique :

Referentiel_Lignum_Corsica_V1_Def

 

Da u core di e nostre fureste à u core di nostri prugetti 

La Collectivité de Corse (CdC) a confié à l’ODARC l’animation de cette démarche.
Une telle certification doit être obtenue auprès du Comité Français d’Accréditation (COFRAC) qui en valide le cahier des charges.

Plusieurs projets s’inscrivent actuellement dans la démarche « Lignum Corsica » :

• Cristinacce :
Réalisation de 3 logements communaux en Pin Lariciu de la forêt territoriale d’Aïtone.
Le bâtiment a été entièrement pensé et conçu par les architectes du cabinet Orma Archittectura. Ce chantier a mobilisé 145 m3 de grumes marqué par l’ONF. L’exploitation - débardage ainsi que le sciage des bois ont été confiés à l’entreprise Palandri Albertacce Bois. Le séchage et la construction du bâtiment ont été réalisé par l’entreprise des Charpentiers de la Corse.

• Evisa :
Réalisation d’un préau communal en Pin Lariciu de la forêt communale d’Evisa.
Ce chantier a mobilisé environ 60 m3 de grumes. Dans ce cas particulier, la commune étant propriétaire forestière de bois de qualité. L’ONF a organisé la délivrance de bois pour les propres besoins de l’ouvrage. Le design et la conception du préau ont été conçus par le cabinet Orma Archittectura. L’exploitation - débardage et sciage ont été réalisés par Palandri Albertacce Bois et la construction par les Charpentiers de la Corse.

• Bastia :
Réalisation d’aménagement type escalier et passerelle en Châtaignier issus d’une propriété privée de Castagniccia pour un parc communal à Lupinu.
Initié par de la commune de Bastia, ce chantier a impliqué des entreprises locales soucieuses de valoriser du bois corse. Sensibilisé à la démarche Lignum Corsica. Jean Philippe Serres gérant de la Menuiserie Verdier à Bastia a identifié ce chantier sur lequel du bois local pourrait être intégré. Initialement prévu en bois exotique, il a su convaincre l’architecte pour lui substituer du châtaignier de Castagniccia.
Il a été accompagné par l’ODARC pour assurer l’approvisionnement de cette ressource. Un exploitant agricole sur la commune de Poggio Marinacciu s’était récemment équipé avec un banc de sciage pour valoriser la ressource présente sur ces propriétés. Soutenu par le CRPF de Corse et PEFC Corsica, Monsieur Campana dispose d’un document de gestion durable de type CBPS (Contrat de Bonne Pratique Sylvicole) et une certification environnementale PEFC garantissant une exploitation respectueuse de l’avenir de sa forêt Sa forêt remplit ainsi les conditions d’intégration de ses produits dans un projet porteur de la certification « Lignum Corsica ».
Ce chantier a mobilisé environ 15 m3 de grumes. Elles ont été exploitées et sciées par Monsieur Campana lui-même puis façonnées et installées par l’entreprise Verdier.

D’autres projets sont en préparation ou en cours de conception, et plusieurs sont en cours de réalisation. Il est important désormais d’intégrer tous les projets et d’intéresser toutes les entreprises travaillant avec du bois local pour poursuivre le développement de la certification « Lignum Corsica ».

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

• Matthieu BIANCARDINI – Chef de projet sur la filière forêt-bois de Corse
06 42 96 82 88 matthieu.biancardini@odarc.fr
• Sylvestre SISCO – Ingénieur Forestier
06 19 43 61 11 sylvestre.sisco@odarc.fr
• Michèle CHIRAT – Chef de la cellule foncier-forêt
06 72 67 32 94 michele.chirat@odarc.fr

 

 

Cet article provient du site de Office du Développement Agricole et Rural de la Corse
http://www.odarc.fr/index.php