Un réseau pour dynamiser la ruralité

Le 06 novembre 2008

Dans le cadre du PDRC, et autour des thématiques de développement rural, agricole et forestier des territoires corses, un Réseau Rural régional a été impulsé par la CTC.

Le RRR ou Réseau Rural Régional vise à fédérer et à mettre en synergie les compétences et resssources des acteurs du développement rural impliqués dans les thématiques prioritaires des financements du FEADER.

Le séminaire de lancement du RRR a eu lieu le 5 novembre à Ajaccio, sous l’égide de la CTC, autorité de gestion pour la mise en œeuvre du PDRC, et du SGAC (Secrétariat Général aux Affaires Corses).

 

À cette occasion, Jean-Claude Bonaccorsi, Président de l’ODARC, a tenu à souligner la richesse et les potentialités contenues dans la mise en réseau, précisant :

« Nous en serons d’autant plus efficaces, d’autant plus proches des besoins et des réalités du terrain, d’autant plus rapides dans la mobilisation des crédits affectés à ces thématiques ».

 

Le Réseau Rural Régional (RRR) se veut un lieu de réflexion autour de questions relatives au développement rural, agricole, sylvicole, mais aussi plus largement d’aménagement de l’espace, de maintien ou de création d’activité en milieu rural, d’accueil et de fixation de nouvelles populations, de qualité de vie, etc.

 

Un questionnaire a été transmis aux acteurs potentiels de ce réseau, afin d’évaluer leur implication de terrain, leur motivation à adhérer à une telle initiative, et la convergence d’intérêts manifestée vis à vis des thématiques centrales du RRR.

 

Les premiers objectifs que le réseau s’est fixé :

- récolte et diffusion d’informations utiles aux acteurs du développement rural

- échange et mise en relation permettant de créer un véritable lien entre acteurs

- mise en réseau : échanges d’expériences et de bonnes pratiques

- réflexions transversales sur les éléments stratégiques du développement rural

- implication des GAL Leader

- réflexion et études autour des problématiques inhérentes à la mise en œuvre du FEADER

- participation aux travaux du Réseau Rural National

 

Le RRR rassemble aussi bien des acteurs du monde agricole que des acteurs économiques, environnementaux, culturels et du secteur du tourisme.

 

Vous êtes un acteur associatif, institutionnel ou privé basé en milieu rural ? vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice commun et participer aux travaux du réseau ? Inscrivez-vous auprès de Mathilde Fanuchi, qui suit ce dossier à la CTC et qui vous transmettra le questionnaire initial (04 95 51 65 17 ou mathilde.fanuchi@ct-corse.fr).

  • _BACKTO
  • Format imprimable
  • Expédier le document par e-mail
  • Sommet de la page

Recherche

Newsletter

Événements