Le Guide des femmes en agriculture disponible

Le 07 mars 2012

Un véritable outil au service de toutes les femmes concernées par le monde agricole, ou qui souhaitent s'en rapprocher...

Véritable guide pratique, déclinant toutes les situations vécues par les femmes, en lien direct ou indirect avec l’agriculture (s’installer, diriger, participer ou non aux travaux de l’exploitation familiale, concilier travail et vie de famille, etc), cette brochure apporte des réponses concrètes, des idées de solution pour les situations difficiles, et les coordonnées des organismes et personnes ressources pour en sortir, grâce à l’implication de tous les partenaires potentiellement concernés par ces questions.

Ce guide est également l’occasion de valoriser plus largement la place des femmes dans l’agriculture Corse (environ 1/3 des nouveaux installés, plus de 40% de la main d’œuvre…), et de tordre le cou à certaines idées reçues. En effet, les métiers agricoles ne sont pas aussi difficiles que le laisse croire leur réputation, même s’ils restent des métiers-passions qui nécessitent un fort investissement personnel et une motivation à toute épreuve.

Ce guide est émaillé de portraits de femmes (plus d’une vingtaine sont présentés ou cités dans le guide), qui permettent de valoriser des parcours individuels intéressants et/ou révélateurs, et d’illustrer, sur le terrain, les différents cas de figure, tout en balayant les différentes micro-régions et les différentes filières.

Toutes, qu’elles soient chefs d’exploitation, JA, salariées, conjointes, témoignent de cet engagement, de cette volonté de progresser, de cet amour de la liberté qui ont présidé, à un moment ou à un autre, à leurs choix de vie et de métier.

 

La brochure est désormais disponible et a été envoyée, par courrier, à tous les agriculteurs et agricultrices enregistrés à la MSA, grâce à l’implication active de ce partenaire dans le projet.

 

Télécharger le guide

 

Par ailleurs, des exemplaires sont disponibles en libre-accès dans les locaux de tous les partenaires impliqués dans la réalisation du guide.

Liste des partenaires associés aux trois initiateurs du projet (partenaires départementaux) :

 

-    MSA

-    JA

-    Point Info Installation

-    VIVEA

-    FAFSEA

-    DDAF

-    Lycées Agricoles

-    ADMR

-    INRA

-    DDISS

-    ANPE et Mission Locale

-    Maison de l’Emploi en Milieu Rural

-    Serracor

-    Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)

-    Office du Développement Agricole et Rural de Corse (ODARC)


 

 

 

  • _BACKTO
  • Format imprimable
  • Expédier le document par e-mail
  • Sommet de la page

Recherche

Newsletter

Événements