L'ODARC partenaire de la Foire de Vallecalle

Le 25 août 2009

La Foire de Vallecalle a tenu sa deuxième édition les 22 et 23 août derniers. Seule foire agricole de toute la micro-région, située au cœur du Nebbiu, avec un positionnement animalier ancré dans les racines pastorales du territoire, elle répond manifestement à une demande. L'ODARC est un partenaire actif de cette foire.


Une deuxième édition pour laquelle le succès était au rendez-vous : si la première se voulait un coup d’essai, celle-ci s'est avérée un coup de maître. Charles Bellini, Maire de Vallecalle et Président de la Foire, que tous les bénévoles appellent affectueusement Loulou, l’avoue : « nous ne nous attendions pas à un tel engouement de la part du public. La mayonnaise a pris immédiatement. »

En août 2008, ils étaient une poignée de bénévoles, mais déjà, une trentaine d’exposants. Bouche-à-oreille, accompagnement des relais locaux, quelques affiches, il n’en faut pas plus pour que le public soit au rendez-vous.

« Signe que la manifestation répond à une demande » insiste le Président.

En effet, Vallecalle réunit de nombreux atouts. Situé au carrefour symbolique et physique de plusieurs espaces, c’est le premier village après le Col de San Stefano, une des portes d’entrée du Nebbiu. Il est seulement à une grosse demi-heure de Bastia, mais il est aussi emblématique de ce territoire, un territoire rural, qui a su garder intacts des usages et une tradition pastorale ancestrale.

Le public est conquis : en journée, puis en soirée, on a compté au total près de 2000 visiteurs par jour. Heureusement, le champ de foire  est adapté à un événement d'envergure et durable : 3 hectares pour accueillir les artisans, les enclos et le public, complétés par 3 hectares pour le parking.

Une foire ludique et ancrée dans son territoire, « une autre façon de remettre l’agriculture au cœur de la société, et de dynamiser notre ruralité », comme le souligne Jean-Claude Bonaccorsi, Président de l’ODARC et principal partenaire de la foire*. Et l’occasion, pour chacun, de renouer avec ses racines.

C’est dans cet esprit de partage, de transmission, et de pédagogie que la foire se veut, avant tout, espace de découverte. Pour cela, l’Association a choisi un positionnement animalier, que l’on ne trouve plus guère sur les foires agricoles, devenues, pour la plupart, des espaces uniquement marchands. Tous les élevages sont représentés, dans des enclos adaptés, qui ont fait, cette année encore, le bonheur des enfants : chèvres, brebis, vaches, tigrées ou non, veaux, cochons, ânes, chevaux… 


Dernière particularité, les chevaux sont particulièrement à l’honneur à la Foire de Vallecalle. Cela correspond à une réalité ancestrale plus qu'à une mode. De tout temps, dans le Nebbiu, relief oblige, les éleveurs, qu’ils soient caprins ou bovins, ont travaillé à cheval. Encore aujourd’hui, ils restent nombreux à privilégier le cheval pour suivre leurs troupeaux dans le massif de Tenda, ou, il n’y a pas si longtemps encore dans le défilé du Lancone, rassembler les bêtes, les conduire de la bergerie aux pâturages. C’est de cette compétence traditionnelle que les démonstrations proposées sur la foire se veulent le témoin vivant, en ce début de 21è siècle.

 


Les organisateurs de la foire souhaitent aller plus loin dans leur positionnement animalier, retrouver l’esprit des anciens marchés aux bestiaux en devenant pour les éleveurs eux-mêmes un lieu d’échanges et de transactions. Corollaire de cet objectif, pour motiver les éleveurs à être présents sur le champ de foire avec leurs bêtes, une nouveauté cette année, le concours de bovins. Taureau, vache, vache suitée (c’est-à-dire avec son veau), les plus belles bêtes, venues de toute la micro-région, et parfois de beaucoup plus loin, ont été analysées, sous toutes les coutures par le Jury le dimanche, en fin de matinée. Au sein du Jury, des représentants de l'ODARC, de la Chambre Départementale d'Agriculture et du Comité de Foire.



Le palmarès 2009 :

Taureau : Dominique Mariani, Patrimoniu

Vache suitée : Murielle Papi, Vallée du Reginu

Vache : Francis Palmari, Poghju d'Oletta

Prix spécial Vache Corse : Gérard-Philippe Ferrari, Soriu

 


 

Plus d'info :

Lire l'Edito du Président Bonaccorsi, au sein du Programme officiel de la Foire

* Les autres partenaires de la Foire : Chambre Départementale d'Agriculture, Claudy Olmeta, Conseiller Général du Canton de la Conca d'Oru, François Vendasi, Sénateur, CANICO.


  • _BACKTO
  • Format imprimable
  • Expédier le document par e-mail
  • Sommet de la page

Recherche

Newsletter

Événements