Accompagner les femmes en agriculture

Le 16 décembre 2008

L'ODARC et ses partenaires se sont réunis le 11 décembre, à la Maison Verte, pour le lancement d'un projet original : un Guide pratique pour les femmes en agriculture.

L'ODARC est partenaire de l’édition d’un Guide Pratique destiné aux femmes en agriculture. Ce guide permettra un accès aux informations utiles dont les femmes ont besoin pour gérer leur carrière, faire évoluer leur statut, améliorer leurs conditions de vie et de travail.

L’édition de ce document répond à une réelle demande : les femmes représentent près de 4 actifs agricoles sur 10 soit 1/3 de l’effectif non salarié et 42% des salariés agricoles, près d’1/3 des installations en agriculture sont réalisées par des femmes, les femmes sont présentes dans toutes les filières y compris les filières réputées difficiles, et près d’une femme sur cinq est une conjointe d’agriculteur sans réel statut. Au vu de ces chiffres, il est clair que la population féminine agricole mérite toute notre attention. Et ce d’autant plus qu’elle peut devenir, au cours des dix prochaines années, une véritable source de main d’œuvre et donc de développement en milieu rural.

Date de parution : fin du premier trimestre 2009.

Les autres partenaires : Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, Chambre d'Agriculture de la Haute-Corse, MSA, CIDFF, JA, Point Info Installation, VIVEA, FAFSEA, DDAF, Lycées Agricoles, ADMR, INRA, DDISS, ANPE et Mission Locale, Maison de l'Emploi en Milieu Rural, SERRACOR.

  • _BACKTO
  • Format imprimable
  • Expédier le document par e-mail
  • Sommet de la page

Recherche

Newsletter

Événements